9 mai 2022

Moratoire et échelonnement des dettes d’entreprises

DEPHICAP, expert en pilotage d’entreprise et gestion financière en Île-de-France, vous explique les avantages du moratoire financier pour échelonner vos dettes.

Qu’est-ce qu’un moratoire?

Être dirigeant d’une TPE ou PME peut apporter bien des soucis, notamment en cas de litige financier. Le moratoire, peut-être une solution provisoire en cas de difficultés financières pour votre entreprise.
Un moratoire est un délai accordé aux sociétés défaillantes qui souhaitent tout faire pour sauver leur activité. Quel est le principe du moratoire et quand y avoir recours ? Quels en sont les bénéfices pour une PME ?
Aujourd’hui, DEPHICAP vous parle d’une solution plus qu’intéressante pour les entreprises en difficulté : le moratoire.

Tout savoir sur le moratoire financier

Le moratoire constitue une action de suspension des obligations de paiement durant une période prédéfinie et un étalement de la dette accordé par le créancier. Il peut être conventionnel, amiable ou forcé par décision de justice.
Un moratoire financier peut être limité à certaines dettes ou à l’ensemble des obligations financières d’une entreprise. En règle générale, le moratoire est proposé à des débiteurs endettés en capacité de solutionner leur situation.
Les intérêts et majorations liés aux dettes ou créances sont suspendus durant un moratoire financier. Les actions judiciaires sont également stoppées, vous laissant ainsi le temps de payer de manière échelonné.
Cependant, à l’issue de cette période de “délai de grâce”, les créanciers sont de nouveau en droit de reprendre leurs actions de recouvrement.
En cas d’échec du moratoire ou de défaillance de l’entreprise, selon la situation financière plusieurs procédures peuvent être imposées à l’entreprise : cessation de paiement, mandat ad hoc, procédure de conciliation, procédure de sauvegarde judiciaire, redressement judiciaire ou encore liquidation judiciaire.
Véritable solution pour les entreprises en difficulté de paiement, le moratoire est un compromis idéal entre l’entreprise et ses créanciers.

Quand demander un moratoire ?

Dès que la situation financière de votre entreprise semble compromise, vous pouvez demander une procédure de moratoire. Des difficultés à régler vos fournisseurs ? Des règlements clients en attente ou en recouvrement ? Des problèmes de trésorerie qui s’accumulent ? C’est le moment de négocier un moratoire avec vos créanciers.
Si vous ne savez plus quoi répondre aux banquiers et à vos fournisseurs, ne laissez pas la situation se détériorer davantage.
Le moratoire représente une solution de sauvegarde de votre entreprise. Chez DEPHICAP, nous accompagnons les entreprises en difficulté pour négocier ce type de démarche.

Négocier sa demande de moratoire

Mais, même si le moratoire est accepté, des actions doivent être menées en parallèle afin de remettre votre entreprise sur les flots. Analyse de votre stratégie d’entreprise, mise en place d’un pilotage d’entreprise, analyse des charges de votre entreprise, optimisation des coûts, étude des objectifs et des actions à mener,… La liste est longue et importante. Quelle que soit votre situation, vous pouvez vous faire accompagner.
Lorsque l’on demande un moratoire, il faut faire valoir des arguments prouvant que l’entreprise ne perdra pas sa solvabilité. C’est pour cela qu’il faut montrer aux créanciers les solutions envisageables pour l’avenir de l’entreprise. Il faudra également réfléchir à un regroupement de crédits, des négociations de tarifs auprès des fournisseurs, une étude du prévisionnel de l’entreprise, du fonds de roulement ou du business plan établi.
Le but du moratoire est d’épurer progressivement le passif exigible de manière échelonnée, de régler les créances dues de façon régulière jusqu’à épuisement de la dette.

Quels sont les bénéfices d’un moratoire financier ?

  • Les bénéfices de la mise en place d’un moratoire sont multiples. Aussi bien pour vous que pour vos créanciers.
  • Gain de temps et de sérénit
  • Moins de stress dans la gestion de votre entreprise
  • Pérennisation de l’entreprise
  • Éloignement des risques de défaillance
  • Optimisation des échanges et climat de confiance avec les créanciers

Pour vos créanciers, cela leur évite de longues procédures en contentieux. Avec le moratoire financier, ils sont assurés d’être remboursés par leurs débiteurs, et préféreront une situation de recouvrement volontaire à une action en justice.

Le pilotage financier pour les entreprises en difficulté

Dephicap accompagne les entreprises en difficultés à sortir la tête de l’eau et à retrouver le chemin de la stabilité. Nous mettons nos années d’expérience et de savoir-faire financier aux services des entreprises qui en ont besoin. C’est pourquoi nous étudions votre situation de manière approfondie pour en tirer des actions concrètes et négocier au mieux des moratoires.
Au-delà de la restructuration des dettes ou des négociations avec les banquiers, c’est un accompagnement quotidien sur la gestion de votre entreprise que nous vous proposons. Piloter, c’est analyser, comprendre et agir en conséquence. Cela passe par un pilotage financier avec une optimisation de vos frais bancaires, une meilleure gestion de votre trésorerie et une mise en place d’outils de suivi.

Si vous vous sentez dépassé dans la gestion de votre entreprise et que vous fuyez les appels de votre banquier, il est temps de nous appeler. Ensemble, nous trouverons les solutions adaptées à votre situation.

Autres Publications