12 juin 2022
Comprendre la rentabilité en entreprise
DEPHICAP, expert en pilotage d’entreprise et gestion financière en Île-de-France, vous explique comment devenir rentable en optimisant vos frais et vos charges.
Comment devenir rentable ?
La rentabilité ne semble pas être un sujet en entreprise, mais plutôt une évidence. Or, ce n’est pas toujours aussi simple de rester rentable au fil du temps.
Entre les dépenses qui s’accumulent et les charges qui augmentent, comment assurer sa rentabilité ?
Qu’est-ce qu’une entreprise rentable ? Comment améliorer sa rentabilité ? Quelles actions mettre en place afin d’optimiser ses dépenses et sa performance ?
Aujourd’hui, DEPHICAP vous parle rentabilité et performance.
Pourquoi une entreprise doit être rentable ?
Que signifie être rentable pour une entreprise ? Est-ce un chiffre d’affaires élevé, un résultat net positif ou un bénéfice élevé ?
La rentabilité permet à une entreprise de se développer sereinement et à son rythme. Plus une entreprise est rentable, plus elle peut envisager l’avenir, anticiper les coups durs et investir dans de nouveaux projets.
Qu’est-ce que la rentabilité ?
La rentabilité représente le rapport entre les revenus d’une société et les sommes qu’elle a mobilisées pour les obtenir. Elle permet d’évaluer la performance et la capacité des capitaux investis à dégager un certain niveau de profit.
Il existe deux types de rentabilité :
- La rentabilité financière va mesurer la capacité d’une entreprise à créer des profits grâce aux capitaux propres mis à sa disposition. Elle se calcule de la façon suivante : Résultat net / Capitaux propres.
- La rentabilité économique contrôle l’aptitude d’une entreprise à générer des bénéfices pour tous ses investisseurs, ses actionnaires comme ses créanciers. Elle se calcule ainsi : résultat net d’exploitation / capitaux investis.
Comment améliorer la rentabilité d’une entreprise ?
Pour améliorer votre rentabilité, vous devez optimiser vos dépenses et maîtriser l’ensemble de vos coûts. Pour cela, il faut les identifier en réalisant un état des lieux précis de vos dépenses :
- Identifier les frais généraux,
- Gérer les flux financiers : éviter les impayés et retards de paiement,
- Mettre en place des tableaux de bord de suivi mensuel,
- Optimiser votre besoin en fonds de roulement (BFR).
Améliorer sa performance c’est organiser son activité avec un business plan qui permettra de définir des objectifs précis. C’est aussi mesurer sa performance de différentes façons en fonction de son activité avec plusieurs indicateurs : performance financière, performance économique, performance sociale, performance opérationnelle.
Pour être rentable, un dirigeant ne doit pas se focaliser sur son cœur de métier, mais aussi sur la gestion financière de l’entreprise et sur son pilotage.
Optimiser sa trésorerie et ses frais bancaires
Afin d’optimiser votre trésorerie, vous devez élaborer un plan de trésorerie sous forme de tableau représentant les recettes et les dépenses de votre entreprise. Cela, dans le but de déterminer la santé financière de votre entreprise et de prendre les bonnes décisions de gestion.
Optimiser sa trésorerie, c’est avoir de bonnes habitudes de gestion financière et une bonne relation avec sa banque. Les frais bancaires représentent, en général, un budget important qu’il faut surveiller et négocier.
Négocier avec ses partenaires et fournisseurs
Afin d’optimiser vos ressources financières et d’améliorer votre rentabilité, vous pouvez mener des actions via différents leviers :
- Négocier les clauses de paiement fournisseurs. Un délai de paiement plus long vous permettra d’avoir une trésorerie moins tendue.
- Recourir à l’affacturage qui vous évitera tout retard de paiement client ou impayé.
- Demander des acomptes à la signature de devis. Vous financerez une partie de la commande sans en avancer la dépense.
- Renégocier les prix d’achat avec vos fournisseurs voire les mettre en concurrence.
Négocier, optimiser, économiser et rentabiliser !
Vous l’aurez compris, une entreprise dite rentable, c’est une entreprise qui analyse l’ensemble de son activité et qui optimise sa gestion financière.
Chez DEPHICAP, on accompagne nos clients et leur proposant une étude complète et approfondie pour mettre en lumière le potentiel d’actions à mener. On fait un état de rapprochement pour débusquer les coûts superflus et ceux qui peuvent être adaptés et on intervient comme conseiller dans les négociations avec les différents partenaires.
Si vous souhaitez être accompagné pour gagner en rentabilité, contactez-nous dès aujourd’hui.