2 novembre 2022
Faire face aux remboursements des PGE
DEPHICAP, expert en pilotage d’entreprise et gestion financière en Île-de-France, vous accompagne face aux remboursements des PGE. Explications et solutions.
Comment faire face aux remboursements des PGE ?
Suite à la crise sanitaire et aux différents confinements, l’économie et les entreprises ont été particulièrement malmenées. L’État a cependant proposé différentes solutions pour pallier ces difficultés économiques. Le PGE en faisait partie.
Aujourd’hui, l’heure des premiers remboursements est arrivée. Pour faire face à cette situation, il est important d’anticiper et de se préparer au mieux.
Aujourd’hui, DEPHICAP fait avec vous le point sur le remboursement des PGE.
Comprendre le PGE
- Le PGE, prêt garanti par l’État, est un prêt bancaire mis en place pour soutenir les entreprises françaises.
- Entre mars 2020 et juin 2022, toutes les entreprises impactées par la crise sanitaire, quelle que soit leur taille, ont pu demander un PGE.
- On compte plus de 697 000 entreprises ayant contracté un PGE.
- Ce dispositif impliquait la garantie de l’État et un amortissement différé initial de 12 mois avec une possibilité de 24 mois. Cela signifie que le PGE était remboursable au bout d’un an ou 2 ans .
- Pour rembourser votre PGE vous avez le choix entre un remboursement intégral en une fois ou un amortissement sur plusieurs années. Votre choix entre ces deux possibilités doit être précisé à votre banque 2 à 4 mois avant la date anniversaire de votre PGE.
Le remboursement des PGE
Les PGE sont des prêts bancaires et doivent donc être remboursés. Cependant, la crise a beaucoup impacté les entreprises et les difficultés sont toujours présentes. En janvier 2022, seuls 16% des entreprises avaient remboursé leur PGE.
On peut distinguer deux situations inhérentes au remboursement du PGE :
- Les entreprises en difficulté qui vont l’être encore plus avec la nécessité de rembourser leur PGE. En grande souffrance financière, elles risquent de ne pas survivre et voir les faillites et autres procédures collectives arriver.
- Les entreprises qui réussiront à s’en sortir malgré le remboursement de leur PGE, mais qui n’auront plus de trésorerie pour investir et se développer.
Quelle que soit votre situation, DEPHICAP peut vous aider à trouver des solutions.
Les délais de remboursement initiaux
- Décalage d’1 an minimum pour les premiers remboursements
- Amortissement autorisé entre 1 et 5 ans supplémentaires (soit une durée maximale de 6 ans pour rembourser le PGE)
- La possibilité pour les entreprises de demander un remboursement différé supplémentaire d’1 an (soit 2 ans de différé au total – et ce, dans le délai des 6 ans maximum), pendant lequel seuls les intérêts et le coût de la garantie d’État seront à rembourser.
Les mises à jour des règles de remboursement
Pour soutenir les TPE/PME, le ministre de l’Économie a annoncé en début d’année de nouvelles mesures pour faciliter le remboursement des PGE.
Ainsi, les entreprises en situation financière critique et ayant emprunté moins de 50 000 euros peuvent demander un étalement du remboursement jusqu’à 10 ans (au lieu des 6 prévus) et décaler la première échéance de remboursement de 6 mois.
Voilà qui permettra à certaines entreprises de souffler un peu. Cependant, cette solution n’est pas stable pour bon nombre d’entreprises. Et surtout, cela ne concerne pas celles ayant contracté un PGE de plus de 50 000 euros.
Les procédures collectives et conciliations
- Selon l’article L611-4 et suivants du code de commerce, pour les PGE à partir de 50 000 €, la restructuration peut être anticipée dans le cadre d’une procédure de conciliation.
- Les PGE, qu’importe leur montant, peuvent aussi être restructurés dans le cadre d’une sauvegarde, d’un redressement judiciaire ou d’une procédure de traitement de sortie de crise. Autant de possibilités qui sont complexes et contraignantes pour l’entreprise et le chef d’entreprise.
Pour éviter des procédures collectives trop lourdes, il est nécessaire que les entreprises se fassent accompagner de manière personnalisée à la recherche de solutions variées et pérennes.
Les autres solutions possibles
Bien entendu, il existe un grand nombre d’autres solutions possibles au remboursement des PGE.
En prenant du recul et en demandant de l’aide à des experts, vous pourrez trouver d’autres
stratégies pour faciliter le remboursement de votre PGE telles que :
- Récupérer de la capacité de trésorerie via d’autres leviers
- Trouver d’autres sources de financement
- Optimiser vos coûts d’ entreprise
…
Audit et accompagnement pour des solutions pérennes
Pour faire le point sur votre situation financière globale et les solutions de remboursement les plus adaptées à votre cas, l‘audit est votre meilleur allier.
Le principe d’un audit est d’effectuer une analyse objective de votre situation. Cela concerne les situations financière, bancaire, organisationnelle et autres.
Cette analyse permet de faire ressortir vos forces et vos faiblesses et les leviers d’action possibles pour éviter les situations critiques.
Dès lors, des solutions et des préconisations pourront être faites.
DEPHICAP à vos côtés
Pour vous aider à gérer au mieux vos remboursements de PGE et plus globalement à faire le point sur votre gestion financière, DEPHICAP est à vos côtés.
En tant qu’expert en finance et en pilotage d’entreprise, DEPHICAP vous accompagne dans cette démarche d’audit et vous fournit ses conseils avisés à travers un plan d’action détaillé.
DEPHICAP, c’est un accompagnement complet et humain aussi bien sur le plan financier et bancaire que sur la gestion globale de votre entreprise.
Envie d’en savoir plus ? Besoin d’aide dans la gestion de votre PGE ? Questions et inquiétudes concernant votre situation financière ? Contactez-nous dès aujourd’hui, nous vous trouverons des solutions adaptées.