3 février 2022

Comprendre la gestion et le pilotage de trésorerie

Qu’est-ce que le pilotage de trésorerie ? DEPHICAP, expert en pilotage d’entreprise en Île-de-France, vous explique l’importance de la gestion de trésorerie.

Pour gérer au mieux leur entreprise, les TPE et PME doivent pouvoir avoir une vision à long terme et anticiper les risques et opportunités.

Et cela passe en premier lieu par la gestion de leur trésorerie. Mais voilà, quand on commence à parler chiffre, cela peut impressionner ou décourager.

Dans cet article, Dephicap vous donne ses conseils pour une gestion optimale de votre trésorerie.

Qu’est-ce que le pilotage de trésorerie ?

Les termes techniques ne parlent pas forcément à tout le monde. Lorsqu’on évoque le terme de pilotage, on sous-entend, la gestion, l’organisation, la prise en main et la prise de décisions.

La trésorerie quant à elle concerne les encaissements et les décaissements. C’est-à-dire ce qui entre et ce qui sort de votre compte bancaire professionnel.

Le pilotage de la trésorerie consiste donc en la compréhension, l’analyse et la gestion des entrées et sorties d’argent sur votre compte bancaire dans le but de gérer votre entreprise avec efficacité.

Faites- le point sur votre trésorerie

On entend souvent, à tort, que la trésorerie est la somme d’argent présente sur le compte bancaire.

Or, il s’agit d’une notion plus large. En effet, la trésorerie c’est également une anticipation globale de cette fameuse somme. C’est la somme de ce qui est présent sur le compte ainsi que de ce qui va entrer et sortir à plus ou moins long terme.

Les entrées (encaissements) et les sorties (décaissements) ne sont pas forcément immédiates. Un client peut mettre un peu de temps à vous payer une facture alors que vos prélèvements, eux, sont immédiats par exemple.

C’est tout l’intérêt de piloter sa trésorerie : anticiper et prévoir pour agir en conséquence
Cela implique de mettre en place une récurrence dans votre suivi (hebdomadaire ou mensuel en fonction de vos besoins) pour être toujours à jour et pouvoir optimiser votre gestion bancaire.

Pourquoi faut-il gérer sa trésorerie ?

  • Anticiper les besoins
  • Prévoir les coups durs
  • Optimiser les coûts
  • Épargner pour investir

Le pilotage de votre trésorerie est nécessaire pour éviter les situations difficiles et les appels de votre banquier pour découvert non autorisé.
Cela vous permet de connaître la situation de votre compte bancaire à un instant T, mais également à échéances plus lointaines (à 1, 2, 6 mois et plus).
Ainsi, vous pouvez d’ores et déjà prévoir d’investir sur tel ou tel aspect à une date définie. Vous pouvez également mettre en lumière des coûts non justifiés que vous pourrez optimiser pour faire des économies.

Le suivi de trésorerie, la clé du pilotage d’entreprise

Pour bien gérer et piloter sa trésorerie, il faut avoir une vision d’avenir et connaître le passé.
Pour cela, il faut mettre en place des outils concrets, simples et fiables qui vous aideront à avoir une vision globale.
Vous nous voyez venir, le tableau de suivi est un indispensable ! Il vous permet de tout suivre via un seul outil.

Bilan et plan de trésorerie

Le bilan de trésorerie consiste au recensement de tous les flux de trésorerie passés. Cela vous permettra de pointer les incohérences, les coûts à optimiser voire à supprimer et les saisonnalités de votre métier par exemple.
Le plan de trésorerie, lui, se concentrera sur l’avenir en anticipant les entrées (factures qui seront émises dans les mois/années à venir) et les sorties (taxes et impôts, factures fournisseurs, frais généraux, …).

Avoir une vision claire des finances de votre entreprise vous permettra de prendre les meilleures décisions pour votre développement.

Faites-vous accompagner pour plus de sérénité

Bien entendu, pour gérer et piloter votre trésorerie il ne suffit pas d’afficher un beau tableau de bord. Il faut savoir le lire, le comprendre et en tirer des actions concrètes.
Piloter sa trésorerie c’est donc aussi agir en conséquence : faire de meilleurs choix d’investissements, optimiser ses coûts et supprimer ceux qui ne sont pas nécessaires par exemple.
Pour cela, DEPHICAP, expert en pilotage d’entreprise, vous accompagne dans la gestion quotidienne de votre trésorerie. Nous nous chargeons de suivre votre trésorerie, de vous apporter nos conseils en optimisation des coûts superflus, de faire le lien avec votre banque et de vous aider à agir de manière judicieuse pour le développement de votre entreprise.
Gagnez en temps et en sérénité en déléguant votre gestion à des experts financiers.

Envie d’en savoir plus ? Prenons rendez-vous dès aujourd’hui.

Je prends rendez-vous

Autres Publications