3 mars 2022
Solutions de financement et restructuration de dettes
DEPHICAP, expert en pilotage d’entreprise en Île-de-France, vous parle de solutions de financement et de restructuration de dettes pour un meilleur développement.
Solutions de financement, restructuration de dettes et PGE
Ce n’est pas un secret, la crise sanitaire a mis en difficulté de nombreuses entreprises. Les confinements, les fermetures, le télétravail et on en passe, ont mis à mal l’économie des TPE et PME.
Malgré les aides de l’État, les dettes s’accumulent et leur remboursement est parfois plus que compliqué.
Mais dans toutes les situations complexes, DEPHICAP voit des opportunités et des solutions.
Aujourd’hui, on vous parle de solutions de financement et de restructuration de dettes avec un petit focus sur les fameux PGE (Prêts Garantis par l’État).
Comment trouver des solutions de financement ?
Voilà une question fondamentale lorsqu’on dirige une entreprise.
- Prêts bancaires
- Aides et subventions d’une collectivité
- Levées de fonds
- Restructuration de dettes
- …
Il existe plusieurs possibilités pour apporter des solutions de financement à votre entreprise. Mais encore faut-il les connaître et surtout être apte à en faire la demande.
Demander un prêt à votre banque, par exemple, implique de monter un dossier complet avec une solide argumentation. Vous pouvez vous faire aider par un expert en pilotage financier comme DEPHICAP.
Qu’est-ce que la restructuration de dettes ?
La restructuration de dettes est l’équivalent du rachat de crédit pour les particuliers. Il s’agit d’une solution permettant de regrouper tout ou partie des dettes en cours d’une entreprise en une seule dette afin d’alléger ses charges financières. Cela passe par la baisse des mensualités de remboursement par exemple.
L’objectif principal est de permettre à l’entreprise de retrouver un équilibre financier avant d’atteindre un point de non-retour comme la cessation de paiement.
Cela demande un accompagnement complet pour négocier et faire appel aux bons partenaires financiers. Dans ce genre de situation, vous pouvez faire appel à un expert en ingénierie financière.
L’ingénierie financière, une expertise de valeur
L’ingénierie financière est l’expertise du secteur bancaire et financier dans sa globalité visant à résoudre des situations complexes. Il s’agit d’un semble de de techniques mises en œuvre pour accompagner une entreprise dans sa gestion financière et principalement dans la recherche de solutions.
Les avantages DEPHICAP
- Expertise financière appuyée
- Langage bancaire
- Étude globale adaptée à votre besoin
- Mise à disposition d’un réseau de partenaires fiables et efficaces
En tant qu’expert en ingénierie financière, DEPHICAP accompagne les TPE et PME dans la recherche de solutions pérennes pour le bon développement de leur entreprise.
En parlant le même langage que les banquiers et financiers, DEPHICAP prend un rôle d’intermédiaire de confiance en apportant son savoir-faire en négociation et en médiation. Plus qu’un accompagnement, DEPHICAP vous apporte son expertise, son soutien et son engagement.
Zoom sur le PGE
Suite à la crise sanitaire, l’État a mis en place le PGE, Prêt Garanti par l’État. Toutes les entreprises impactées par la crise, quelle que soit leur taille, ont pu (et peuvent toujours) demander un PGE. Depuis mars 2020, ce sont 697 000 entreprises qui ont contracté un PGE.
Ce dispositif est mis en place jusqu’au 30 juin 2022 et implique :
- La garantie de l’État
- Un amortissement différé initial de 12 mois ( = vous ne le remboursez qu’au bout d’un an)
Comme tout prêt bancaire, il devra être remboursé. 2 à 4 mois avant la date anniversaire de votre PGE, vous devrez choisir de rembourser intégralement le prêt ou de l’amortir sur plusieurs années.
Comment amortir son PGE ?
Les premiers PGE arrivent à terme. Mais la crise, elle, est toujours là et les incidents de trésorerie aussi. Alors, comment rembourser son PGE en cas de difficulté ?
Les modalités de remboursement des PGE sont en pleine évolution. Les règles sont revues afin d’aider les entrepreneurs à trouver des solutions de remboursement pérennes.
Pour accompagner les TPE/PME, le ministre de l’Économie a annoncé, début janvier, de nouvelles mesures concernant le PGE afin de faciliter son remboursement.
Les TPE en situation critique de trésorerie et ayant emprunter moins de 50000 euros pourront désormais choisir un étalement du remboursement jusqu’à 10 ans et décaler la première échéance de remboursement de 6 mois.
Si vous vous sentez perdu face à la tâche ou au jargon bancaire, si vous n’y voyez plus très clair concernant votre trésorerie et votre avenir, DEPHICAP peut vous accompagner et vous trouver des solutions adaptées.
Envie d’en savoir plus ? Besoin d’aide avec votre PGE ? Nécessité de trouver une solution à des problèmes de trésorerie ?
DEPHICAP est à vos côtés, prenez rendez-vous dès aujourd’hui.